Pour éviter l’affichage frontal de nouvelles hausses de prix qui auraient du mal à passer auprès des consommateurs, les marques pratiquent l’art du camouflage : maintenir la valeur faciale, mais baisser la quantité. Florilège.
Voir la liste des produits qui changent de taille pour masquer l’inflation
Après 2 ans de forte inflation, les marques hésitent à procéder à de nouvelles hausses de tarifs de leurs produits. Certaines contournent ce problème. Elles maintiennent la valeur faciale, celle qui est indiquée en gros sur l’étiquette dans les rayons, mais réduisent la quantité proposée pour ce prix. Pour autant, elles restent dans la légalité pour ne pas être accusées de shrinkflation : elles substituent une référence à une nouvelle de même recette, dans un nouvel emballage identique ou presque à l’ancien mais de moindre contenance. Les exemples envoyés par nos fidèles lecteurs se multiplient. Il convient plus que jamais de continuer à scruter les prix au kilo !
Appel à témoignages
En faisant vos courses, vous avez, vous aussi, repéré des produits dont la quantité se réduit pour un prix équivalent ou supérieur ? Prévenez-nous en utilisant notre appel à témoignages.
Méthodologie
Les exemples présentés ont été remontés par les consommateurs via notre appel à témoignages. Les prix constatés sont les prix moyens relevés dans l’ensemble des magasins d’une même enseigne qui commercialisaient les produits à la date indiquée.
Grégory Caret
Observatoire de la consommation