UFC-Que Choisir du Loir et Cher

Qui sommes-nous ?

L’UFC-Que Choisir est une association loi de 1901 créée en 1951 par André Romieu ayant pour objet d’informer, de conseiller et de défendre les consommateurs. C’est la première association en France à avoir été créée sous la seule bannière de la consommation. Elle réunit près de 154 associations locales regroupant plus de 150 000 adhérents et assurant 350 points d’accueil répartis sur l’ensemble du territoire français. Les responsables de l’UFC-Que Choisir, tant au niveau national que local, sont des bénévoles.

L’association s’impose de fait comme un interlocuteur incontournable.

Elle est totalement indépendante des fabricants, des commerçants, des activités de services, des syndicats, des groupes de presse ou financiers, des partis politiques, de l’État et plus généralement de tout intérêt ou groupement autre que ceux des consommateurs.

Cette politique de totale indépendance confère à l’association un rôle de groupe de pression vis-à-vis des pouvoirs publics, rôle également mené au niveau européen (avec le BEUC, Bureau Européen des Unions de Consommateurs) et international.

L’UFC- Que Choisir se bat en vue d’édifier un droit de la consommation plus protecteur. À ce titre, après des années de lobbying, elle a enfin obtenu la mise en place d’une procédure collective d’indemnisation des victimes, l’action de groupe et a lancé la première action de groupe en France.

L’UFC- Que Choisir publie les mensuels « Que choisir », « Que choisir santé » et les trimestriels « Que choisir argent » et « Que choisir spécial ». Elle édite des livres pratiques sur des thèmes consuméristes et offre aux internautes abonnés à « Que choisir en ligne » un accès immédiat à de nombreux tests et comparateurs. Aucune publicité n’est admise dans nos différentes publications.

L’association locale UFC- Que Choisir 41

Notre association regroupe environ 750 adhérents (en 2020) de tous milieux socioprofessionnels et est animée par des bénévoles fortement investis tout au long de l’année.

Nos conseillers-litiges mobilisent leurs compétences et leur énergie afin de vous soutenir dans la résolution des problèmes de consommation que vous rencontrez.

Ces bénévoles sont à votre disposition dans nos permanences de Blois mais aussi à Vendôme et Romorantin.

Dans nos permanences, vous obtiendrez une information sûre et fiable. Si vous souhaitez un conseil personnalisé, une étude de votre dossier de litige ou sa prise en charge, nous vous demanderons d’adhérer à l’UFC- Que Choisir 41. La cotisation, qui fait de vous un adhérent, n’est pas la contrepartie d’un service mais elle est un préalable à tout traitement de litige entre un consommateur et un professionnel. Les adhésions et les dons sont notre principale ressource financière et représente plus de 85 % de notre budget. Ce soutien financier est indispensable à la poursuite et au renforcement des actions de notre association du Loir et Cher.

Grâce à ses bénévoles-enquêteurs, l’UFC Que Choisir 41 réalise des enquêtes dans les commerces locaux et chez les prestataires de services de notre région.

Des bénévoles réalisent une lettre d’information « Esprit Conso » adressée 4 fois par an à nos adhérents et mettent à jour régulièrement notre site internet www. loiretcher.ufcquechoisir.fr ainsi que notre page Facebook www.facebook.com/loiretcher.ufcquechoisir.fr afin que tous les consommateurs de notre région soient informés de l’actualité de la consommation.

L’UFC Que Choisir 41 représente les consommateurs dans de nombreuses commissions locales : Commission de Surendettement de la Banque de France, Commission Locale d’Information, Conseil Départemental de l’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques, Commission Départementale d’Aménagement Commercial, Commission des Usagers des Hôpitaux, Commission du Regroupement du GHT (ensemble des Hôpitaux), Commission Consultation des Services Publics Locaux…