Si le groupe Stellantis a dû procéder au rappel de certains de ses modèles, la Citroën C3 et la DS3, en raison de défaillances sur les airbags du fabricant japonais Takata, une quinzaine d’autres constructeurs sont aussi concernés. Un risque à ne pas prendre à la légère.
L’affaire du rappel des airbags diligenté par Stellantis pour les marques Citroën et DS3 Automobiles pour les modèles C3 et DS3 est la suite d’une longue histoire qui dure depuis une dizaine d’années. Une histoire loin d’être terminée d’ailleurs. Depuis le 22 avril 2024, c’est au tour du constructeur Seat d’adresser un courrier à certains de ses clients.
Au moins 15 marques concernées
Jean-Michel a reçu un courrier émanant du constructeur espagnol lui intimant de prendre rendez-vous pour le remplacement de l’airbag de sa voiture, une Seat Altea Freetrack 2.0 TDI 170 ch de 2010. La cause est la même que pour Citroën et DS Automobiles : « Le boîtier contenant le gaz propulseur de cet airbag pourrait éclater. » Et la missive de préciser que « cette réaction peut être due à une dégradation du gaz propulseur en raison d’une forte humidité de l’air et de variations importantes de la température ». Après Citroën et DS Automobiles, c’est donc au tour de Seat de lancer une campagne de rappel cette année.
Ils sont malheureusement loin d’être les seuls. Depuis mars 2024 (après un premier rappel en 2021), BMW fait revenir plus de 20 000 modèles de Série 1, Série 3 et X3 en France. Avant eux, en 2019, ce sont Ford et Honda qui ont rapatrié des voitures en atelier. Audi, Mazda et Toyota ont, eux, procédé à des rappels jusqu’en 2020. Pour Land Rover, Skoda et Volkswagen, c’était en 2023. Au total, ce sont a minima 15 marques qui sont concernées pour plus d’une centaine de modèles de voitures (voir encadré). Il faut dire que la société japonaise Takata, à l’origine du défaut et qui a fait faillite en 2017, a installé plus de 100 millions d’airbags dans des voitures du monde entier.
Un risque de déclenchement intempestif minime mais réel
Si les rappels se succèdent depuis tant d’années, c’est que certains véhicules semblent être passés entre les mailles du filet, nous confie un constructeur qui souhaite rester anonyme tant le sujet est sensible ‒ rares sont ceux qui veulent bien s’exprimer. Il précise que le risque de déclenchement intempestif existe bel et bien, même si au regard du nombre de véhicules concernés, il est très minime. Cela concernerait surtout les endroits les plus chauds et humides de la planète. Pour preuve, Me Charles-Henri Coppet, avocat spécialiste en droit du dommage corporel chez Coppet Avocats, accompagne 6 victimes et familles de victimes d’airbags défectueux en Guadeloupe. Trois d’entre elles sont décédées depuis mai 2022 parmi les cas recensés liés à un airbag défectueux. « L’explosion de cet airbag peut par ailleurs se produire sans choc, sans accident. Une conductrice est décédée en mai 2023 au volant de sa C3 suite à l’explosion de son airbag sans motif déclencheur », déplore l’avocat.
En revanche, alors que les conditions climatiques sont similaires sur l’île voisine de la Martinique, aucun incident grave n’a, pour le moment, été recensé ou identifié comme étant lié au déclenchement intempestif d’un airbag. Ce qui peut laisser penser qu’outre les conditions climatiques, la prise en charge du problème par le constructeur est d’une importance capitale. Me Charles-Henri Coppet indique ainsi que certaines victimes n’ont reçu un premier courrier de rappel qu’après le décès de leur proche et que d’autres n’ont toujours rien reçu, que ce soit par envoi simple ou en recommandé.
Dès lors, il est judicieux de s’inquiéter du niveau de sécurité des véhicules d’occasion surtout s’ils proviennent, pour la métropole, de pays plus chauds comme l’Espagne ou le Portugal. Il est aussi plus qu’important de se rapprocher du constructeur pour savoir si votre voiture est concernée par un de ces multiples rappels. Pour ce faire, nombre d’entre eux proposent sur leur site Internet une page d’identification avec le numéro VIN de la voiture (case E sur le certificat d’immatriculation) permettant de savoir si oui ou non le véhicule doit repasser au garage. Et, en cas de doute ou d’impossibilité d’accéder à Internet, il est toujours possible de solliciter son concessionnaire.
Une intervention plus ou moins rapide
Malheureusement, une fois la prise de contact établie avec le constructeur, ce n’est pas toujours simple. Si tout s’est bien passé pour Jean-Michel qui nous confie que le remplacement de l’airbag de sa Seat Altea a été réalisé en 1 h 20 seulement une semaine après la réception du courrier et sans qu’aucuns frais ne lui soient facturés, le traitement n’a pas été le même pour Élisabeth, une habitante de Montpellier. Propriétaire d’une Citroën C3 concernée par le dernier rappel de la marque, elle ne comprend pas le manque d’informations et d’anticipation au regard du nombre de voitures impactées. 15 jours après la prise de contact, elle apprenait que son garage était en rupture de pièces, en attente de livraison. Prévue pour quand ? Mystère. En attendant, elle n’a pu obtenir de voiture de prêt et se voit dans l’obligation de continuer à utiliser sa voiture. Pas très rassurant pour elle qui habite dans le sud de la France. Même son assurance ne peut lui octroyer un véhicule de prêt car il ne s’agit ni d’un accident ni d’un vol. Sa compagnie consent toutefois à la faire transporter au garage lorsque la réparation sera enfin programmée.
Liste non exhaustive des marques, modèles et dates de production
Audi
www.audi.fr/fr/web/fr/campagne-rappel-airbag-takata.html
A4 de 1997 à 1999 et du 12 mai 2003 au 29 septembre 2011
A4 Cabriolet du 12 mai 2003 au 29 septembre 2011
S4 Cabriolet de 23 février 2004 au 3 août 2011
RS4 du 12 mai 2003 au 29 septembre 2011
RS4 Cabriolet du 23 février 2004 au 3 août 2011
A5 du 13 septembre 2008 au 26 novembre 2012
Q5 du 13 septembre 2008 au 26 novembre 2012
Q5 Hybrid du 13 septembre 2008 au 26 novembre 2012
SQ5 TDI du 13 septembre 2008 au 26 novembre 2012
A6 de 1997 à 1999 et du 12 mai 2003 au 29 septembre 2011
A6 Allroad Quattro du 23 février 2004 au 3 août 2011
S6 du 23 février 2004 au 3 août 2011
RS6 du 12 mai 2003 au 29 septembre 2011
A8 de 1997 à 1999
TT de 1997 à 1999
TT et TTS ; TT et TTS Roadster ; TT RS et TT RS Roadster du 03 septembre 2014 au 11 février 2017
R8 Coupé et R8 Spyder du 03 septembre 2014 au 11 février 2017
BMW
www.bmw.be/fr/topics/offers-and-services/personal-services/recall-information.html
Attention, il s’agit du site de BMW Belgique car le site français ne dispose pas de page dédiée au rappel. En théorie, il devrait être possible d’identifier son véhicule.
Série 1 ; Série 2 ; Série 3 ; Série 4 ; Série 5 ; Série 6 ; X1 ; X3 ; X4 ; X5 ; X6 ; M2 ; M3 ; M4 ; X5M et X6M du 4 janvier 2015 au 30 décembre 2015
Série 1 ; Série 2 ; Série 3 ; Série 4 ; Série 5 et Série 6 de 2012 à 2017
X5 ; X5M ; X6 ; X6 ActiveHybrid et X6M de 2007 à 2013
Série 3 et M3 de 1999 à 2005
Série 3 du 3 juin 1997 au 30 juin 2000
Cadillac
www.gmtakataairbag.com/product/public/us/fr/takata_recall/home.html
BLS du 16 mars 2006 au 17 octobre 2007
Escalade et Silverado de 2007 à 2013
Ford
Ranger du 13 novembre 1998 et 30 septembre 1999 et du 2 février au 2 septembre 2014
Honda
auto.honda.fr/cars/owners/airbag-recall.html
Accord de 2004 à 2006
Civic de 2001 ; 2003 et 2005
Odyssey de 2004
Land Rover
Range Rover du 6 avril 2006 au 24 juillet 2012
Lexus
www.lexus.fr/votre-lexus/entretien/rappel-vehicule
SC, IS, ES et GX de décembre 2000 à décembre 2011
ES 350, GX 460, IS et la LFA de janvier 2009 à décembre 2013
Mazda
www.mazda.fr/proprietaires/mon-vehicule/rappels/#
2 du 19 juillet 2007 au 3 novembre 2014
6 de 3 août 2007 au 2 janvier 2010
CX-7 du 1er janvier 2007 au 12 juin 2009
CX-9 du 20 septembre 2007 au 9 août 2012
RX-8 du 28 juillet 2003 au 1er juillet 2010
Mercedes
www.mercedes-benz.fr/passengercars/services/recall.html#/
Classe A, Classe C, GLK, Classe E, ML, GL, Classe R, SLK et SLS AMG de 2004 à 2016
Sprinter de 2006 à 2015
Nissan
www.nissan.fr/etre-proprietaire-d-une-nissan/avis-de-rappel/takata-recall-campaign.html
Note du 30 août 2005 au 19 juillet 2013
Almera du 22 mai 2001 au 25 décembre 2008
Almera Tino du 22 août 2001 au 21 novembre 2005
X-Trail du 02 juillet 2001 au 28 novembre 2008
Navara du 24 avril 2001 au 25 décembre 2003
Patrol du 19 février 2001 au 24 décembre 2008
Terrano du 06 janvier 2003 au 28 novembre 2006
Pathfinder du 19 juillet 2001 au 09 juillet 2004
Seat
www.seat.fr/proprietaire/services-apres-vente/campagne-rappel-airbags-takata
Leon et Toledo de 2013 à 2015
Altea et Altea Freetrack de 2009 à 2017
Tarraco du 24 janvier 2019 au 25 février 2020
Skoda
recallactions.skoda-auto.com/216/fr-LU
Citigo, Roomster, Fabia II et III, Rapid, Yeti, Kodiaq, Octavia III, Superb II et III du 1er juin 2012 au 15 décembre 2017
Suzuki
Grand Vitara de 1998 et 1999
Toyota
www.toyota.fr/votre-toyota/entretien/campagnes-de-rappel
Yaris du 18 septembre 1998 au 31 mai 1999 et de 2001 à 2011
Avensis, Avensis Verso, Corolla de 2001 à 2011
Celica du 7 juillet 1997 au 19 juillet 1999
Starlet du 15 octobre 1997 au 23 décembre 1998
Rav4 du 5 juin 1997 au 31 août 1999
Volkswagen
www.volkswagen.fr/fr/entretenir-ma-volkswagen/action-de-rappel/rappel-69be-69ag-69dv.html
Up! du 1er août 2011 au 7 juin 2012
Polo et Passat de 2007
Polo, Passat et T5 du 5 avril au 28 septembre 2010
Fox, Polo, Passat et Crafter du 28 octobre 2005 au 5 novembre 2009
Golf et Passat du 5 novembre 1997 au 20 août 2000
Up!, Fox, Polo, Eos, Golf, Golf Cabriolet, Passat, Passat CC, Sharan et Crafter du 30 mai 2008 au 13 août 2014
Crafter du 23 décembre 2005 au 30 septembre 2016
Yves Martin