> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

Comment éviter la présence de pesticides dans notre environnement, notre eau, notre assiette?

Pour répondre à cette question le Jeudi 1er février à 20 heures était projeté le film « secrets toxiques » de l’association du même nom, suivi d’un débat auquel notre association prenait part. L’importance du sujet est telle que la salle Samuel Paty à Blois n’était pas assez grande et environ 80 personnes ont dû faire demi-tour.
L’actualité ne joue pas en faveur de mesures qui deviennent urgentes à prendre comme le démontre ce film qui met en avant une procédure d’homologation des pesticides sans réel contrôle de la toxicité des subsistes qui les composent.
Nombreux étaient les adhérents et bénévoles de notre association présents lors de cette soirée et pour ceux qui n’ont pu entrer, vous pouvez visionner le film sur l’adresse
Alors que la loi exige qu’aucun pesticide ne soit autorisé si son innocuité sur la santé ou l’environnement n’a pas été prouvée, comment est-il possible que des publications scientifiques les rendent responsables de cancers, de maladies respiratoires, de troubles cognitifs et autres maladies chroniques, ainsi que d’effets néfastes sur l’environnement comme la chute des populations d’insectes et l’appauvrissement des sols ? La campagne Secrets Toxiques montre comment ce paradoxe s’explique par l’absence d’étude sérieuse de toxicité avant leur mise sur le marché. A l’heure où la crise écologique appelle à un changement de modèle agricole, il est urgent de transformer en profondeur le système d’autorisation des pesticides, pour réussir à faire advenir une agriculture saine pour les humains et l’environnement.
Ça commence avec une loi européenne exigeant des études à long terme sur la toxicité des produits accessible à la vente. Pourtant, avec le déclin des oiseaux, des insectes, la hausse des taux de cancers dans les milieux agricoles, tout porte à croire que des substances dangereuses sont utilisés dans les campagnes européens. Face à ce constat, un travail d’enquête s’impose auprès des scientifiques, des institutions politiques, des agences sanitaires, des citoyens…
Comment sommes-nous arrivés à retrouver des pesticides toxiques dans nos champs et nos assiettes ? Comment est évaluée la toxicité des pesticides en France et en Europe ? Quelles sont les alternatives ?
Avec ce film, nous répondons à ces questions.

N'hésitez pas à partager !

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.