> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

Loir-et-Cher : un bon cru pour le Défi alimentation 2023 avec UFC Que Choisir 41

Une joyeuse ambiance régnait mercredi 14 juin 2023 sur la pelouse arborée de l’espace Quinière où s’est déroulée la clôture du Défi alimentation 2023 avec la participation de l’UFC Que Choisir 41.

Depuis le début de l’année, Anne-Lise Delabruyère, intervenante du réseau régional d’éducation à l’environnement, a accompagné les familles à travers sept ateliers répartis sur le territoire Aggloolys, vers des pratiques alimentaires plus vertueuses pour l’environnement et la santé :  « Il s’agit notamment de les amener à cuisiner des produits locaux ou de saison, issus de circuits courts, et d’apprendre à les conserver pour éviter le gaspillage ».

Apprendre à cuisiner différemment

Étaient invités à cet après-midi convivial les participants aux ateliers précédents et les habitants, toutes générations confondues, du quartier Quinière, jusqu’aux jardiniers des Jardins partagés.

Leur mission : réaliser un apéritif 100 % de produits locaux et de saison. Un petit concours a permis de départager les participants avec la participation de cinq jurés (Mickaël, chef de restaurant, Hélène, élue municipale, Masato, producteur, Radija, animatrice et Thierry, responsable local de UFC-Que choisir, qui a acheté tous les produits).

Trois adolescentes avaient l’air satisfaites de leurs tartines de crème aux fines herbes et concombres, « et rondelles de carottes pour faire joli ! ».

Pâtes, miel et pâte à tartiner ont récompensé les lauréats. Mireille, retraitée, était surtout contente d’avoir pu participer à plusieurs ateliers : « J’ai appris à cuisiner différemment, les légumineuses notamment ». Pour Anne-Lise Delabruyère, ce fut une très bonne année : « Tous les ateliers étaient complets ».

Cet événement s’inscrit dans le cadre du Plan climat de la communauté d’agglomération de Blois et du Projet alimentaire territorial du syndicat mixte du Pays des Châteaux. À l’échelle régionale, il est coordonné par Graine Centre-Val de Loire. Son financement est assuré conjointement par la Région Centre-Val de Loire et le syndicat déjà cité.

Article et photo @NR Blois

N'hésitez pas à partager !

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.