Depuis le 15 novembre 2022, et jusqu’au mois de décembre, les locataires des bailleurs sociaux 3F, Terres de Loire Habitat et Loir-et-Cher Logement sont invités à élire leurs représentants.
Organisées tous les quatre ans, les élections des représentants des locataires au conseil d’administration des bailleurs sociaux ont lieu, en ce moment et jusqu’au mois de décembre. Dans le département, 3F Centre-Val de Loire, Terres de Loire Habitat et Loir-et-Cher Logement sont concernés par ces élections. Comment y participer ? On vous explique tout !
À quoi servent les représentants des locataires ?
Ils permettent de faire entendre la voix des locataires auprès des bailleurs sociaux et de participer aux décisions prises sur différents dossiers : les travaux à mener, l’entretien des parties communes, évolution du prix des loyers, la maîtrise des charges, etc. Les représentants des locataires de bailleurs sociaux sont élus pour une durée de quatre ans.
Qui peut voter ?
Les règles sont les suivantes. Ne peuvent voter que les personnes physiques ayant conclu un contrat de location d’un local à usage d’habitation au plus tard six semaines avant le début de l’élection, les occupants dont le contrat de bail a été résilié pour défaut de paiement, mais qui n’ont pas de dette à l’égard de l’organisme six semaines avant les élections et les sous-locataires qui ont conclu un contrat de sous-location avec un organisme habilité.
Jusqu’à quand voter et comment ?
D’un bailleur social à l’autre, les dates des élections diffèrent. Pour Loir-et-Cher Logement et 3F, elles ont débuté le 15 novembre et se poursuivent respectivement jusqu’au 30 novembre et 24 novembre. Pour ces deux bailleurs, les locataires peuvent voter par voie postale ou par voie numérique. Dans les deux cas, les électeurs ont reçu un courrier leur indiquant les modalités du vote comprenant des codes pour voter en ligne ainsi qu’un bulletin papier pour élire ces représentants par voie postale. Quant à Terres de Loire Habitat, les élections auront lieu uniquement, par voie postale, avec un dépouillement prévu le jeudi 8 décembre à partir de 9h et une limite de réception des courriers fixée au 7 décembre.
Pour qui voter ?
Selon les bailleurs sociaux, plusieurs listes se présentent au nom d’associations et organismes : Afoc (Association Force ouvrière des consommateurs), CSF (Confédération syndicale des familles), UFC Que Choisir, CLCV (Consommation, logement, cadre de vie), Familles de France, UNLI (Union nationale des locataires indépendants). Tous ont réalisé des professions de foi disponibles directement sur le site des bailleurs sociaux ou bien envoyées par voie postale.
Photo et articles parus dans la Nouvelle République Edition Loir et Cher le 21/11/2022 à 11:10 | Mis à jour le 21/11/2022 à 11:10