> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

Facture d’électricité – Les points-clés pour la comprendre

Complexe, la facture d’électricité ? Assurément. Vos nombreux courriers témoignent de la difficulté à s’y retrouver. Ligne par ligne, nos éléments de décryptage pour vous aider à la maîtriser.

La première page sert souvent à récapituler toutes les informations liées à votre contrat ainsi que les montants à payer. Voici les éléments qu’on y trouve.

Votre contrat

 1  Quel que soit votre fournisseur, il doit faire figurer sur votre facture toutes les informations liées à votre contrat. Ces dernières sont le plus souvent listées dans la colonne de gauche de cette première page.

Vous devez pouvoir y trouver votre numéro de client (référence client), le nom du titulaire du contrat et l’adresse associée au lieu de consommation ‒ qui n’est pas toujours celle de facturation (cas d’une résidence secondaire par exemple).

Votre option tarifaire

Doivent aussi être rappelés le nom commercial de l’offre (tarif bleu par exemple si vous souscrivez à l’offre au tarif réglementé d’EDF), mais aussi l’option tarifaire choisie. Pour rappel, il y en a principalement deux possibles :

  • l’option de base, avec un seul tarif du kWh pratiqué, quelle que soit l’heure de la journée ;
  • l’option heures pleines/heures creuses (HP/HC) qui s’articule autour de deux tarifs : un plus élevé en heures pleines qui correspondent au moment de la journée où la consommation nationale d’électricité est généralement la plus forte et un plus bas en heures creuses (8 h au maximum et souvent la nuit) qui correspondent à la situation inverse.

Si vous êtes en HP/HC, alors votre facture doit également indiquer les créneaux de vos heures creuses et ceux de vos heures pleines, sachant qu’ils varient d’un territoire à l’autre.

La puissance souscrite

Enfin, toujours dans les informations liées à votre contrat, votre fournisseur doit aussi faire figurer sur votre facture la puissance électrique délivrée à votre compteur à laquelle vous avez souscrit. Les plus courantes sont 3 kVA et 6 kVA (plus de 60 % des particuliers). Plus vous souscrivez à un contrat avec une puissance élevée et plus votre abonnement sera cher. Ça vaut ainsi le coup de vérifier que vous n’êtes pas en surrégime.

Comparateur

Comparateur Gaz & Électricité

Voir le comparatif

Votre compteur

 2  Sur votre facture doit aussi figurer votre point de livraison (PDL), un numéro unique qui permet d’identifier votre logement et qui vous est d’ailleurs souvent demandé lorsque vous appelez le service client de votre fournisseur.

Ce numéro composé de 14 chiffres est unique et permet ainsi d’identifier votre logement. En cas de changement de compteur avec une facture qui explose, vérifiez que le PDL est identique au point référence mesure (PRM) qu’on trouve sur le compteur en y faisant défiler les données. Si PDL de la facture et PRM du compteur ne sont pas les mêmes, on vous facture la consommation d’un autre logement.

Votre fournisseur

 3  Le fournisseur doit aussi rappeler sur la facture de ses clients toutes les informations pour contacter son service clients ainsi que le numéro d’urgence dépannage Enedis à contacter en cas d’incident. Là encore, ces informations sont souvent glissées dans la colonne de gauche de cette première page.

Le récapitulatif

 4  Enfin, un résumé des montants dus sur la période facturée est fourni dans cette page, accompagné de la date butoir pour la payer ainsi que, généralement, la date estimative de votre prochaine facture. Parfois aussi la date du prochain relevé d’Enedis ou celle à laquelle vous pourrez transmettre votre relevé si vous êtes en autorelève.

Sur la deuxième page, on rentre en général dans les détails de la facturation.

L’abonnement

 5  L’abonnement est la partie fixe de votre facture d’électricité. Son montant ne varie pas, quelle que soit votre consommation. Il dépend en revanche de la puissance délivrée au compteur que vous avez choisie (voir plus haut) : plus elle est élevée et plus vous paierez cher. Le montant de l’abonnement est facturé à l’avance, pour les deux mois à venir. Il inclut une part « acheminement », le Turpe, qui couvre le transport et la distribution d’électricité, l’entretien du réseau et des compteurs. Cette part est identique quel que soit votre fournisseur d’énergie, elle revient à Enedis (ex-ERDF), le gestionnaire de réseau.

Mauvaise nouvelle pour les particuliers : depuis le 1er août 2025, le taux de TVA appliqué à l’abonnement est passé de 5,5 % à 20 % pour s’aligner sur celui appliqué à votre consommation.

La consommation

 6  En plus de l’abonnement, vous payez également les kilowattheures (kWh) que vous avez consommés. C’est la partie variable de votre facture sur laquelle vous pouvez donc agir en visant plus d’efficacité énergétique et de sobriété. Le prix du kWh qui vous est appliqué doit être, lui aussi, mentionné sur votre facture. Les fournisseurs l’indiquent hors taxe (HT).

La consommation facturée est celle des derniers mois. Vous payez la différence entre le relevé précédent et le nouveau, effectué par Enedis ou par vous-même (autorelevé). Il peut aussi s’agir d’une estimation. Quoi qu’il en soit, le mode de relevé doit être précisé.

Que vous soyez client d’EDF ou d’un fournisseur alternatif, c’est toujours Enedis qui est en charge des compteurs. Contrairement aux fournisseurs d’énergie, le gestionnaire de réseau est, en effet, en situation de monopole. La consommation comprend également une part « acheminement », proportionnelle au montant consommé. En cas de changement de tarif sur la période de facturation, un certain nombre de kWh sont facturés à l’ancien prix, les autres au nouveau prix.

Enfin, cette seconde page détaille le volume d’électricité sur la période considérée, en précisant si la consommation facturée est estimée ou réelle ou transmise par le client. Si vous avez opté pour l’option HP/HC, la facture doit aussi indiquer la part d’électricité consommée en heures pleines et la part consommée en heures creuses.

À noter La ligne « régularisation » apparaît parfois, tant en abonnement qu’en consommation. Il s’agit de la hausse rétroactive du tarif réglementé sur une période donnée. Elle intervient toujours après coup, 2 ou 3 ans plus tard, une fois qu’un arrêté ministériel, limitant la hausse prévue du tarif bleu afin de préserver le pouvoir d’achat des ménages, est annulé par le Conseil d’État. Elle est due que vous soyez au tarif réglementé ou en prix de marché indexé chez un fournisseur alternatif. À l’exception de ces hausses rétroactives qui donnent lieu à une ligne « régularisation », le fournisseur n’a pas le droit de facturer une consommation qui remonte à plus de 14 mois, à compter de la date du dernier relevé indiquée sur la facture (article 224-11 du Code de la consommation).

Les prix indiqués sont hors taxes

 7  Le prix de l’abonnement et celui du kWh sont indiqués hors TVA et hors toutes les autres taxes. Ils incluent seulement le tarif d’acheminement versé à Enedis, qui représente, entre le prélèvement sur l’abonnement et surtout sur la consommation, 29 % de la facture. Il assure 95 % des recettes du gestionnaire de réseau et il est régulièrement réévalué à la hausse en été.

La TVA (taxe sur la valeur ajoutée)

 8  Sur ce point, il y a du changement depuis le 1er août 2025. Jusque-là, deux taux différents étaient appliqués sur vos factures : à 20 % sur la consommation ainsi que les CSPE et TCFE ; 5,5 % pour l’abonnement et la CTA. Ce taux a été uniformisé à la demande de l’Union européenne, mais le gouvernement a choisi de le faire par le haut en appliquant partout le taux de 20 %.

Les autres taxes et contributions

 9  Outre l’abonnement et la consommation, des taxes aux sigles peu explicites figurent sur votre relevé. Elles représentent une part importante du total à payer ‒ environ un tiers.

CTA (contribution tarifaire d’acheminement)

Née en 2004, cette taxe finance essentiellement le régime de retraite des salariés des industries électriques et gazières. Si ces derniers relèvent du système général depuis 2005, la CTA vise à couvrir les droits spéciaux acquis auparavant. Depuis le 1er août 2021, le montant de la CTA équivaut à 21,93 % de la partie fixe des tarifs d’acheminement supportés par les fournisseurs d’électricité et à 20,80 % de celle des gestionnaires des réseaux de distribution de gaz naturel.

L’accise sur l’électricité

L’accise sur l’électricité est la principale taxe appliquée à vos factures d’électricité. Elle a remplacé la contribution au service public de l’électricité (CSPE) et la taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité (TICFE) qui avaient elles-mêmes fusionné en 2016.

L’accise, payée par tous, professionnels comme particuliers et quelle que soit la puissance délivrée au compteur, est prélevée sur chaque kWh consommé et dépend donc de votre consommation. Au 1er aout 2025, son tarif, pour les ménages et assimilés (puissance souscrite inférieure à 36 kVA) est de 0,02998 € par kWh.

L’accise revient directement au budget général de l’État, à l’exception des taxes locales qui sont prélevées avec. Elle finance le soutien aux énergies renouvelables, à la cogénération, à la péréquation tarifaire dans les îles non connectées au réseau électrique. Elle finance aussi le dispositif de soutien à la précarité énergétique.

Le montant total HT

 10  Il additionne les montants HT indiqués pour l’abonnement, la consommation et le montant des trois taxes (CTA, accise de l’électricité), hors TVA.

Le montant de la facture TTC

 11  Les 20 % de TVA sont ajoutés aux montants de la consommation, de l’abonnement et de toutes les taxes.

Restez vigilant sur les prix pratiqués

Si vous avez souscrit à une offre au tarif réglementé (TRV), les tarifs ne sont pas fixés par le fournisseur mais par le gouvernement, sur proposition de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), l’instance chargée de veiller au bon fonctionnement du marché de l’énergie. Les fournisseurs historiques (EDF et les entreprises locales de distribution) doivent obligatoirement proposer une offre au TRV. Dans celle-ci, les prix du kWh comme de l’abonnement sont susceptibles d’évoluer deux fois par an : au 1er février et au 1er août. La CRE publie les nouvelles grilles tarifaires sur son site Internet.

Vous pouvez également opter pour des offres de marché, proposées notamment par les fournisseurs d’électricité alternatifs. Les prix sont alors fixés librement par les fournisseurs. Il y a deux grands cas de figure :

1) les offres indexées sur le TRV. Les tarifs initiaux sont fixés par le fournisseur mais évoluent de la même façon que le TRV, à la hausse comme à la baisse ;
2) les offres à prix fixe. Le fournisseur s’engage sur un prix qu’il a librement fixé et sur une durée déterminée. Ce peut être 1, 2 ou 3 ans.

Durant cette période, le prix du kWh hors taxes fixé à la souscription du contrat ne changera pas, même si le tarif réglementé augmente à plusieurs reprises. Ensuite, en revanche, il peut évoluer librement même si le fournisseur doit en informer ses clients au moins un mois à l’avance. Dans tous les cas, ça vaut le coup de vérifier régulièrement, sur sa facture, que les tarifs appliqués à votre abonnement et à vos kWh sont bien les bons… et qu’ils ne se sont pas envolés.

Comparez votre facture sur notre comparateur énergie

Notre comparateur gaz et électricité fournit les prix TTC de toutes les offres des fournisseurs, c’est-à-dire qu’ils incluent la TVA et toutes les autres taxes. Ils sont comparables au montant de vos factures TTC sur 1 an. Pour évaluer les économies réalisables, il suffit d’entrer votre consommation sur 12 mois (en nombre de kWh) si vous êtes au tarif réglementé. C’est en effet le prix de référence utilisé par notre comparateur. Si vous êtes en offre de marché, il faut en revanche reprendre vos dernières factures pour calculer le montant total qui vous a été facturé sur 12 mois. Lui seul vous permet d’évaluer avec précision les économies réalisables par rapport à votre contrat.

N'hésitez pas à partager !

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.