Vendredi 14 mars à Blois, l’association UFC Que Choisir41 a présenté le bilan de ses activités et dévoilé ses projets pour 2025. Forte de plus de 600 adhérents dont 35 bénévoles et une salariée à mi-temps, cette association joue un rôle majeur dans la défense et la protection des consommateurs. Ce sont près de 2.000 appels téléphoniques reçus, plusieurs centaines de courriers traités et 432 personnes accueillies en 2024.
Une ingénierie des arnaques toujours en évolution
Le champ d’action de UFC s’articule autour des domaines suivants : les litiges, la communication, la représentation, les enquêtes. S’agissant des litiges, le président Xavier Kruger, déclare : « Nous observons toujours une prédominance des litiges par suite d’achats sur Internet et la catégorie des travaux d’amélioration de l’habitat maintient sa seconde place. » Mais ne sont pas en reste les demandes d’aides dans les contentieux liés à l’automobile où l’absence de rapport d’expertise conjuguée au barrage des constructeurs pour la prise en charge des vices cachés font échouer les dossiers de contestation. Plus complexes par les procédés et plus douloureuses par les montants sont les arnaques bancaires. Et là, malgré un taux de remboursement de 60 % par les banques pour les dossiers clos, Xavier Kruger s’attend à moins de remboursements de leur part « car elles ont beaucoup travaillé pour prévenir, donc elles vont mettre en évidence la négligence des consommateurs ». Il n’est donc pas inutile de rappeler aux lecteurs de ne jamais donner ses codes par téléphone ou au domicile à une personne se faisant passer pour un banquier. Xavier Kruger met en garde car « l’ingénierie des arnaques évolue sans arrêt et les récentes décisions de justice sont moins favorables aux victimes ».
Concernant la conclusion des 412 litiges traités l’année passée, 52 % ont abouti à une issue favorable tandis que 30 % sont restés « sans nouvelles » des adhérents.
Une permanence à Salbris
S’agissant de l’activité de communication, l’UFC est intervenue dans plusieurs réunions publiques pour informer les consommateurs sur la protection des données, les tentatives d’arnaques et le démarchage commercial abusif. Pour ce qui est de l’activité de représentation, des bénévoles de l’association siègent aux conseils d’administration des bailleurs sociaux et de diverses commissions. Enfin, l’activité enquêtes a porté sur des relevés de prix et sur l’affichage. Le passage de 13 consultants à 17 et l’arrivée de 8 nouveaux bénévoles permettront d’ouvrir une nouvelle permanence à Salbris. Mais l’association est toujours à la recherche de bénévoles dans le domaine des activités juridiques et de communication et d’un local accessible aux personnes à mobilité réduite.
UFC-Que Choisir 41, Maison des associations, 17, rue Roland-Garros 41000 Blois, tél. 02.54.42.35.66. contact@loiretcher.ufcquechoisir.fr
Parution Nouvelle République du Loir et Cher 20.03.2025