Depuis le 17 juin, les pharmaciens sont autorisés à prescrire et délivrer des antibiotiques en cas de cystite ou d’angine bactérienne. Pour cela, ils devront suivre une formation.
La mesure était en débat depuis 2019, c’est dire les obstacles qu’il a fallu surmonter. Après plusieurs expérimentations, c’est désormais acté. En cas de cystite ou d’angine bactérienne avérée, il sera possible de recevoir des antibiotiques sans passer chez le médecin. À condition de respecter certains critères.
La délivrance du traitement antibiotique est conditionnée à un test d’orientation diagnostique : un prélèvement au fond de la gorge, dans le cas de l’angine, et une bandelette urinaire, dans celui de la cystite. Même si le résultat est positif, quelques conditions s’imposent :
Pour proposer ce dépistage, suivi d’un éventuel traitement, les pharmaciens doivent avoir suivi une formation dont le contenu a été validé par la Haute Autorité de santé. Il leur faudra aussi indiquer cet acte de soins dans le dossier médical partagé du patient. Ce dernier recevra une attestation indiquant le nom du médicament, la posologie et la durée du traitement.
Audrey Vaugrente