> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

Participation de l’UFC Que Choisir 41 à « Une journée dédiée aux seniors »

Bonjour la retraite, forum organisé jeudi, à la Halle aux grains à Blois, par la Carsat dédié aux nouveaux retraités, a séduit son public.


« Dès ce matin, les gens attendaient l’ouverture, et nous avons reçu beaucoup de monde ». Magali Cormier, responsable du service social de la Carsat, ne cache pas sa satisfaction. Même si en ce début d’après-midi, c’est plutôt l’accalmie autour des stands. « Les visiteurs sont tous dans l’hémicycle pour suivre la pièce de théâtre “ Qu’est-ce qu’on attend pour être vieux . Nous comptabilisons quatre cents spectateurs », précise Magali Cormier, soulignant que ce premier forum repose sur trois thématiques, la santé, le lien social et la vie quotidienne.
Pour promouvoir l’offre de services sur le territoire, la Carsat s’est entourée de vingt-quatre partenaires locaux, institutionnels et associatifs. Leurs missions : répondre aux questions du public et proposer des animations. L’association UFC Que choisir, par exemple, a répondu présent. « Le titre du forum m’a titillé », confie Xavier Kruger, l’un des bénévoles lui-même jeune retraité. « Trois mois après ma retraite, j’étais engagé dans l’association. On est ici pour recruter d’autres bénévoles car on manque de bras pour les enquêtes. » Rodolphe est venu en couple, avec sa maman et une amie. « C’est suite à l’invitation de la Carsat. Je n’ai pas de besoin particulier. Mais cela donne des idées d’activités à faire. En tout cas, la pièce de théâtre était bien sympathique », confie-t-il au sortir de l’hémicycle.
Le public a pu également bénéficier toutes les heures d’une visite de la Maison Bleue et de la bibliothèque Abbé-Grégoire. De même, le bus numérique et le Centre d’action et d’information sur la surdité ont attiré de nombreux visiteurs. La Carsat avait confié l’accueil et les enquêtes de satisfaction aux élèves de terminale gestion administrative du lycée La Providence. Une expérience de terrain jugée positive tant du côté des lycéens que du public. La journée s’est clôturée avec l’intervention de Marylène De Rul, conseillère municipale Ville de Blois, Martine Deligné, présidente de la Carsat, et Monique Gibotteau, conseillère départementale, première vice-présidente chargée des solidarités.

© Article NR du 19 novembre 2019

N'hésitez pas à partager !

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.